Profitez des Vacances d’été pour faire le grand ménage dans votre vie. C’est assez universel  de faire le ménage avant un grand changement, pour se motivé, à la rentrée… et c’est un sujet à la mode. Quand je pense à bouger dans ma vie c’est la première chose qui me vient à l’esprit. J’aime beaucoup regarder des vidéos « declutter » (=faire le tri) « organisation » « deco » sur Youtube.

Depuis petite nous avions un rituel à la maison qui était de faire un grand tri lors des demi-saison.  En particulier dans les armoires à tirer les vêtements abimées, que l’on ne mets plus, qui sont trop petit et faire place à d’autres, se débarrasser du superflu.. On en profitais en général pour faire un grand ménage dans toute la maison, trier les jeux et jouets que l’on utilisait plus, faire un tri dans les livres, musiques (cassettes et CDs à l’époque) faire des échanges avec les copines. Raccommodage, récupération et donation fesai parti de notre quotidien, étant enfant de pasteur et d’une famille nombreuse j’ai vécu avec 90% de mes vêtements qui m’était donné par ma grande soeur, des amis, l’église… Et c’était toujours une grande fête que de recevoir ces sacs de vêtements et des faire des essayages 😉

Je vous invite à faire de même, bloquer un week-end, voir une semaine pour faire le grand ménage.  Voici ci-dessous une liste des différentes catégories à passer l’une après l’autre. Le but n’est pas de tout jeter et de devenir minimaliste à l’extreme (sauf si c’est votre choix), mais de se débarrasser du superflu auquel on s’accroche sans trop savoir pourquoi. 

Débarrasser  vous de ce que vous n’avez pas utilisé depuis 1 ans, des choses trop petite ou inadapté à votre vie, des choses cassé (sauf si vous décider de les réparer mais à faire cette même semaine, ne laisser pas traîner les choses…), des cadeaux qui ne sont pas à votre goût… Pour un objet sentimental vraiment encombrant qui prend la poussière une idée peut être de le prendre en photo avant de s’en débarrasser, ça vous laisse le souvenir sans prendre l’espace.

Une fois le tri fini:

  • A vous de choisir: à jeter, à donner, à vendre, aller jusqu’au bout (inscription sur des sites pour vendre, aller à la décheterie, proposer à vos amis de venir se servir une journée ou faite un vide grenier.)
  • C’est parti pour le rangement, établissez un espace pour chaque chose, une maison désordonné est dû en général au fait que les objets n’ont pas de place bien défini. Organisé de nature c’est une partie que j’aime beaucoup, j’aime beaucoup faire des catégories, utiliser des boites de rangements etc faite appel à votre créativité et soyez réalistes. 

Ca y est vous vous sentez mieux j’imagine? Savez-vous qu’un environnement encombré nous embrouille l’esprit? Personnellement je suis très sensible à mon environnement, lorsque je me sens déprimé, irrité et que j’ai l’impression de ne pas avancer, je range mon environnement et j’y vois beaucoup plus clair. 

« En ne s’entourant que d’objets qui renvoient des images positives, on cultive joie et bonheur» Marie Kondo, auteur

Listes des différentes catégories: 

-vêtements, bijoux, livres, CD/dvd, papeterie (cartes, stylos, blocs notes, carnets, papiers importants, photos), objets de déco( décoration, coussins, plaids, draps, rideaux) , vaisselle, produits soins et entretiens, objets divers, électroniques (les cablessss!, vieux chargeurs)

-Ensuite vous pouvez pensez au digital -ordinateur (dossier, photos!! (vraiment long pour ma part), disque dure, liste de mails), téléphone (photos, musiques, app, réseaux sociaux), le tri dans les comptes suivis…

-Dans votre vie (activitées, personnes nocives, habitudes machinale)

Bon Courage 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *